Les chiffres et tendances à connaître sur le marché de la bière

Le saviez-vous ? Chaque jour, en France, une nouvelle brasserie artisanale se crée. Le chiffre total se porte aujourd’hui à 2300 brasseries artisanales présentes dans l’hexagone, contre 200 en 2009 : une hausse vertigineuse portée par l’engouement grandissant des Français(es) pour cette boisson conviviale, source de plaisir et de bonne humeur.

Car oui, nous sommes de plus en plus de passionné(e)s de bière à franchir le pas. Beaucoup se lancent dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat en créant leur propre brasserie. J’ai choisi un chemin légèrement différent en créant Adopte un Brasseur en novembre 2020.  Je suis parti d’un constat : 75% des brasseries artisanales ont un périmètre de vente restreint. En tant que consommateur, j’étais donc frustré de ne pas pouvoir trouver et commander en ligne des bières artisanales de nos régions

Bière artisanale mix - adopte un brasseur

La bière artisanale : un marché en croissance constante

De là est née cette belle aventure entrepreneuriale. Ainsi, en seulement un an, nous permettons déjà à 60 brasseries de vendre à plus grande échelle, plus sereinement. Et nous avons donné le sourire aux consommateurs et aux professionnels en leur offrant l’opportunité de découvrir les meilleures bières de nos régions. Car le savoir-faire est bien là, sur nos territoires !

Mais si autant d’acteurs émergent sur ce marché, c’est aussi le fruit d’une tendance de fond. Car s’intéresser au secteur de la bière, c’est d’abord un chiffre : 20%. Il s’agit de l’évolution annuelle de la consommation au niveau national, ce qui en fait aujourd’hui la deuxième boisson préférée des Français. 

Chaque nouvelle étude le confirme : nous voyons un vrai engouement, et les courbes entre la consommation de vin et de bière se rapprochent, voire s’apprêtent à se croiser. La bière s’inscrit dans l’air du temps et même la crise sanitaire n’a eu qu’un impact limité sur les ventes. La demande grandit, l’offre aussi. 

Des consommateurs qui privilégient de plus en plus les bières artisanales

Les comportements d’achat évoluent, et les bières artisanales françaises ont tout pour tirer leur épingle du jeu, avec une consommation axée de plus en plus vers la qualité, le local et le direct producteur. D’ailleurs, plus d’un français sur trois veulent redonner du sens à leur achat en privilégiant les produits non industriels et issus de petites productions locales. 

Les consommateurs veulent retrouver le goût de l’authenticité. Ils veulent de la proximité, de la transparence, et surtout, défendre les entreprises qui ont un impact positif sur leurs territoires. Nous sommes en plein cœur d’un changement de paradigme, et Adopte un Brasseur tend à y contribuer. 

Comment ? En apportant des solutions digitales, commerciales et logistiques performantes, qui permettent aux brasseries artisanales, aux professionnels et aux consommateurs de partager leur passion pour la bonne bière. Celle qui est faîte avec amour, avec ce supplément d’âme. Celle qui vous surprend, vous anime. Celle qui porte une belle histoire.

as-tu plus
de 18 ans ?